Prieuré Saint-Gabriel
|
|
Un chœur roman et... trois chapelles de verre.
Fondé en 1058 pour servir les ambitions du Comte de Creully et asseoir jusqu'aux portes de Bayeux le prestige de l'abbaye de Fécamp… Il est un Prieuré où, le soir venant, l'écho croassant des crapauds s'accroche aux reflets de lune. Le jour, volée d'étudiants ! Les lycéens du Centre horticole se taillent des mains vertes en cultivant les terres des moines. Certes, les bénédictins sont partis, avec la fin du Moyen-âge, rejoindre leurs frères d'outre Seine.
Toutefois l'Archange... Saint-Gabriel n'a rien perdu de son âme, ni de son charme intemporel. Franchissez donc la porterie : elle déploie, accueillante, l'élégance du XIIIe siècle qui la vit construire. Et vous voilà dans cette cour plantée de fruitiers, au fond de laquelle vous guette la tour du prieur. Envoûtés par tant de noblesse bucolique, vous frissonnez...
Érigé au XVe dans l'angle Sud-ouest de l'enceinte, le donjon justicier vous impressionnerait-il ? Voyez sa superbe. Et prenez l'Est, la direction du Levant. Par-delà l'église, joyau roman réduit à chœur en 1749, flânant sous des voûtes végétales, vous devinerez ces "trois chapelles"... Serres top modernes qui sont pépinières de futurs jardiniers et maraîchers.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|