Château de Parentignat
|
|
Bâti entre 1707 et 1720 par François, Marquis de Lastic, capitaine du régiment de Roy-Infanterie, sur les bases d'une ancienne maison forte, le Château de Parentignat appartient toujours à la même famille.
Son parc à l'anglaise, surplombé d'une terrasse bordée d'orangers centenaires et de rosiers anciens, contraste singulièrement avec la rigueur de la cour d'honneur où ont été reconstitués les six parterres de gazon qui existaient à l'origine ainsi que l'allée de tilleuls plantée dans la perspective du château.
Déjà cité au XVIIIe siècle comme l'une des demeures les plus richement meublées de la province, il est baptisé par Henri Pourrat, célèbre conteur et écrivain local, "le petit Versailles Auvergnat". Totalement épargné par la Révolution, on y trouve encore une grande partie de son mobilier d'origine.
Chaque génération n'a cessé d'enrichir l'exceptionnelle collection d'objet d'art du château de Parentignat. La peintures, la sculpture, le mobilier et les tapisseries y sont représentés par les plus grands artistes de leur temps, dont Nicolas de Largillierre, Carl Van Loo, Hyacinthe Rigaud, Madame Vigée Lebrun, Claude Lorrain, Coysevox, Pujet...
Nécessitant d'importants travaux de restauration, l'ensemble des pièces ouvertes à la visite s'élargit tous les ans. On y découvre la magnifique enfilade de salons du rez-de-chaussée, la grande salle à manger, la remarquable bibliothèque, l'escalier d'honneur, les salles de bal et de comédie du premier étage et les chambres d'apparat.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|