Musée Jean-Jacques Rousseau
|
|
Jean-Jacques Rousseau a vécu au Mont-Louis de Montmorency de 1757 à 1762, il y compose ses plus grandes oeuvres : "Julie ou la Nouvelle Héloïse", "Du contrat Social", "Emile ou de l'Education". Jean-Jacques Rousseau fuit Paris, "ville de bruit, de boue et de fumée", afin de trouver un lieu proche de la nature. Grâce à Madame d'Epinay, il s'installe le 9 avril 1756 à l'Ermitage, puis, se brouillant avec son hôte, il loue la petite maison rurale de Mont-Louis. Il trouve dans son jardin et son "Donjon", un lieu propice pour développer son "système" philosophique.
Le musée comprend la Maison de Rousseau dite le "Mont-Louis", et la Maison des Commères liée à la vie du philoosphe à Montmorency. Le mobilier ayant appartenu à Mme d'Epinay à l'Ermitage, un acte notarié, des documents iconographiques et les témoignages de l'époque ont permis que soit restitué avec fidélité et sensibilité le cadre de l'écrivain.
Dans un aggrandissement de la maison datant du XIXe siècle, des expositions temporaires sont organisées sur la vie et l'oeuvre de Rousseau ainsi que sur le XVIIIe siècle et l'histoire locale. La Maison des Commères abrite les activités éducatives du Musée et une bibliothèque de consultation et de recherche ouverte à tous.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|