Musée Balzac - Château de Saché
L'imaginaire balzacien :
Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d'inspiration privilégié d'Honoré de Balzac. De 1830 à 1837, années les plus prolifiques de sa carrière, l'auteur de La Comédie humaine y trouve, chez son ami Jean de Margonne, le refuge idéal pour échapper à ses créanciers et à la vie parisienne. Dans sa petite chambre du second étage, il écrit plusieurs chefs-d'oeuvre dont "Le Père Goriot", "Les Illusions perdues" et "La Recherche de l'Absolu". La vallée de l'Indre, Saché et les châteaux environnants constituent le cadre de son célèbre roman "Le Lys dans la vallée".
Les remaniements opérés de la Renaissance au XVIIIe siècle confèrent à la demeure un style et un charme singuliers. Au XIXe siècle, les pièces de réception ont été décorées au goût du jour : le fameux "papier aux lions" du grand salon, tapisserie en trompe-l'œil posée en 1803, le papier peint à frise de la salle à manger datant de 1825 ont été conservés en l'état.
La chambre de Balzac est présentée aujourd'hui telle que l'écrivain l'a connue. Au rez-de-chaussée, une imprimerie du XIXe siècle évoque le premier métier de Balzac tandis qu'une autre salle est consacrée à la statue de l'écrivain réalisée par Auguste Rodin.
Le parc de trois hectares où fleurissent lys, pivoines, delphiniums, invite à une promenade romantique.
Photo copyright : M. Jamoneau-cg37
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|