Abbaye Notre Dame de Montivilliers
|
|
L'abbaye parée des flamboyances de l'industrie drapière.
Vous croyiez la parité un défi de notre contemporanéité ? Erreur !
Au VIIe siècle déjà , l'Église s'en souciait. L'évêque Saint Ouen de Rouen surtout. Plaise donc au Ciel que sur ses terres s'établissent autant de communautés féminines que de monastères masculins.
Ainsi fort de l'appui du prélat, saint Philibert fonda l'abbaye de Montivilliers ; une abbaye pour moniales drapées de bure derrière leur stricte clôture.
Une abbaye sise au coeur d'une cité drapière si prospère qu'au XVe siècle, les bourgeois accolèrent triomphants une seconde nef flamboyante aux travées romanes de l'abbatiale des bénédictines.
Mais drôles de paroissiens ceux-ci, les sans-culottes chassèrent les religieuses. Une abbaye ! On y enferma des prisonniers. On y ouvrit une brasserie. Et... Silence.
La splendeur retrouvée, dans l'intimité des pierres. Une présence ici demeure. Et l'on songe à ces femmes prosternées dans la contemplation du Mystère. Leur mémoire vous guidera du réfectoire réhabilité au cloître relevé, et de la salle capitulaire jusqu'au dortoir, au gré d'un émouvant parcours muséal, vibrante évocation de la vie monacale, à son histoire et son architecture.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|