Château de Loches
Royale et imprenable : Remontez le temps pour découvrir l'une des plus belles cités fortifiées de France !
Le DONJON, haut de 36 mètres, a été construit par un comte d'Anjou, Foulques Nerra, au début du XIe siècle. S'il figure parmi les plus imposants de son époque en Europe, il est aussi l'un des mieux conservés. Modèle d'architecture militaire, il est transformé en prison royale par Louis XI.
Le LOGIS ROYAL se trouve à proximité. Ce joyau de la Renaissance française, haut lieu de l'Histoire de France, a été une résidence de prédilection de la dynastie des Valois. Sa façade ouverte en terrasse domine la ville et la vallée de l'Indre. Le logis a accueilli notamment Jeanne d'Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.
Dès le pavillon d'entrée du donjon, au delà de la barbacane, le visiteur est plongé dans l'univers carcéral du Moyen-Âge : la tour Louis XI, le martelet, la salle de la question, la salle des graffiti, les cachots, les fortifications et les souterrains...
Non loin du logis du gouverneur, le jardin médiéval avec sa pergola, ses banquettes de pelouse et ses barrières d'osier vivant offre un contraste singulièrement serein dans cet environnement oppressant.
Dans les salles du logis royal sont présentées de belles tapisseries flamandes, des armures et des tableaux tel le prestigieux retable du Liget de la Passion du Christ attribué à Jehan Poyet (XVe siècle).
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|