Kaiservilla
En 1854, l'empereur François-Joseph Ier, de la Maison de Habsbourg, alors agé de 23 ans, se mariait à la duchesse Elisabeth de Bavière, elle-même agée de 16 ans et issue de la dynastie des Wittelsbach, plus connue en France sous le nom de "Sissi". L'accord pour un tel mariage avait été donné à Ischl, l'année précédente. Ce mariage fut l'occasion de construire la villa Impériale, qui appartient encore aujourd'hui à leurs descendants.
La Maison de Habsbourg est fort attachée à Ischl (qui, depuis 1906, s'appelle "Bad Ischl") depuis plus de 500 ans. En 1845, François-Joseph, alors agé de 15 ans, écrivait à sa mère : "Oh, wie sehne ich mich nach dem lieben, lieben Ischl!" - Ce qui ce traduirait par : "Oh, j'aime Ischl depuis si longtemps". François-Joseph resta fidèle à son "Ischl Bien-aimée" jusqu'à la fin de sa longue vie. Et aujourd'hui encore Ischl reste attachée fidèlement au souvenir de François-Joseph. En effet, si la Vienne Impériale est devenue un musée, Ischl Impériale célèbre encore et toujours l'Anniversaire de l'Empereur en grande pompe au cours du mois d'aout et il y a toujours des Habsbourgs dans la Villa Impériale.
Kaiservilla est, bien sûr, une miniature en comparaison de l'éclatante magnificience des autres résidences Habsbourg, tels que les Palais Hofburg et Schönbrunn de Vienne : la Villa avait été conçue pour être une retraite intime et familiale, loin du protocole rigide de la capitale impériale.
L'Empereur François-Joseph avait coutume de permettre à ses sujets de décourvir les appartements intérieurs de la Villa Impériale, durant ses absences. Cette tradition a été maintenue et élargie aujourd'hui par ses descendants : toute la Maison et son parc sont désormais accessibles durant les mois de l'été et l'on peut ainsi revivre la Villa telle que l'Empereur et sa famille l'avaient eux-même vécue.
Nous étendons l'invitation à Bad Ischl, et espérons que cette présentation de la Villa Impériale et l'évocation de son histoire reflète la beauté de cet endroit, ancré dans l'histoire, et qui a vu se former une partie de la destinée du monde moderne.
Archduke Markus Salvator von Habsburg-Lothringen
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|