retour
guides
aide newsletters Réservation : 0892 56 56 28(0,34 €/mn) Faites-vous connaître
Château Fort de Rambures, son Parc et sa Roseraie
Parcs & Jardins   Parcs & Jardins

Tarifs et jours d'ouverture :
Le château et son parc sont ouverts toute l'année (fermé le mercredi).
Individuels : visites guidées et commentées. Ouvert du 1er Mars au 1er Novembre, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Du 2 Novembre au 28 Février, le dimanche et les jours fériés (sauf Noël et le Jour de l'An) : de 14h à 17h. 2 visites fixées à 14 h 30 et 16 h. Autres jours sur rendez-vous.
Du 15 Juillet au 25 Août ouvert sans interruption de 10h à 18h.
Pour les groupes (à partir de 25 personnes) : contacter Monsieur RIES au 03 22 25 10 93.
Entrée du parc uniquement: 5,50 Euros.

Description :

Le Parc et la roseraie du château fort de Rambures sont labellisés "Parcs et Jardins" "Jardin Remarquable", 1 étoile au guide Vert Michelin.

- Le Jardin des Simples :
Jouxtant le jardin de roses de Dame Hélène, un jardin découpé en petits carrés, vous amène à la rencontre des plantes depuis toujours utiles à l’homme pour se soigner, se parfumer, colorer ses vêtements et bien d’autres choses. Chaque plante est ainsi décrite accompagnée de ses usages.

Son tracé géométrique basé sur des carrés, constituant un damier permettra aux visiteurs d'apprécier en détail les différentes plantes qui seront mises en scène. On retrouvera dans ce jardin aussi bien des rosiers que des plantes utilitaires (pour la teinture et le tissage) ainsi que des arbres fruitiers.

Le jardin est entièrement clos : par des murs de brique existants et des haies de hêtre.

Le jardin est divisé en deux parties :
- Le Jardin de Roses :
Constitué de massifs géométriques, créant ainsi un parcours tel un labyrinthe de senteurs et de couleurs.
Le long des murs de brique "des contreforts" de charme, symbolisant les créneaux, ponctués de fruitiers et de rosiers grimpants, donnent un rythme au tracé. Des lieux de repos installés aux quatre coins du jardin permettront d'apprécier la Roseraie. Ils seront de forme ronde surmontés de pergola.
Leur tracé et la forme des pergola (même pente que les toitures) étant directement inspirés des tours du château.
L'eau, élément important à cette époque, sera mise en scène dans des bassins en forme de croix rappelant les thèmes héraldiques de l'époque du château.
Ci-contre : une variété de la roseraie, la A. Darby.

Installée depuis 2003 dans un clos de 3200 mètres carré, le jardin de roses de Dame Hélène embellit plus encore chaque année. En 2010, ce sont près de 420 variétés de roses anciennes et modernes qui enchantent les visiteurs petits et grands.
Toute la semaine, du lundi au vendredi, vous aurez le plaisir de rencontrer la jardinière qui entretient avec passion cette roseraie à la réputation qui n'est plus à faire. la roseraie est fleurie de Juin à Septembre avec un pic de fleurissement dans la seconde quinzaine de Juin.
D'inspiration médiévale, la roseraie a été voulue par la Comtesse De Blanchard, actuelle dépositaire des lieux, comme un labyrinthe de senteurs et de couleurs.

Une variété de la roseraie : la Manon des sources.

Le parc est désormais pourvu d'une roseraie qui contient plus de 400 variétés de roses.
Aboutissement d'un travail de réflexion et de concertation fructueuse, cette création respecte l'aspect rustique du Domaine sans dénaturer la vue d'ensemble du château médiéval.

Dans l'espace de 3200 mètres carrés situé près du Pavillon Henry IV, à la place de l'ancien potager, le tracé de la roseraie est inspiré de l'histoire du Moyen-Age ainsi que de tous les éléments ayant contribué au mode de vie (dans l'alimentation, dans la fabrication des vêtements...), du château.

La Collection de fougères
Nouveauté 2007, cette collection permet aux visiteurs de redécouvrir une plante tellement ancrée dans notre quotidien que certains la considère comme une mauvaise herbe à l’apparence basique. Et pourtant, cette ancêtre de toutes les plantes sur terre se retrouve dans le monde entier sous la formes de milliers de variétés parfois très différentes les unes des autres. Dans le parc du château a été aménagée une zone où ce sont près de 50 variétés qui s’offrent à la contemplation des visiteurs qui remarqueront ainsi les frondes aux couleurs, formes ou tailles différentes. Pour faciliter la découverte de cette vivace finalement fort méconnue, la collection a été classé par famille. Ainsi, la découverte de nos fougères, de l’arborescente en passant par celle aux feuilles argentées, n’en sera que plus simple et agréable.

Le parc boisé à l’anglaise
L’aménagement du parc entourant le château va commencer dès le XVIIème siècle époque à laquelle la forteresse est transformée en résidence familiale.
Au départ, c’est un parc à la française qui est dessiné mais il sera transformé au XVIIIème siècle en parc boisé à l’anglaise comme c’est la mode à l’époque. Les espèces d’arbres choisies sont originaires pour la plupart d’Amérique et d’Asie. Aujourd’hui, les arbres plusieurs fois centenaires forment un majestueux écrin de verdure à la forteresse des seigneurs de Rambures. Plusieurs arbres exceptionnels sont à découvrir parmi lesquels le Séquoia ramené des états unis par l’un des compagnons de La Fayette, le gigantesque Noyer Noir d’Amérique ou encore le mûrier blanc de Chine, seul représentant de son espèce au Nord de la Loire.