Le jardin est entièrement clos : par des murs de brique existants et des haies de hêtre.
Le jardin est divisé en deux parties :
- Le Jardin de Roses :
Constitué de massifs géométriques, créant ainsi un parcours tel un labyrinthe de senteurs et de couleurs.
Le long des murs de brique "des contreforts" de charme, symbolisant les créneaux, ponctués de fruitiers et de rosiers grimpants, donnent un rythme au tracé. Des lieux de repos installés aux quatre coins du jardin permettront d'apprécier la Roseraie. Ils seront de forme ronde surmontés de pergola.
Leur tracé et la forme des pergola (même pente que les toitures) étant directement inspirés des tours du château.
L'eau, élément important à cette époque, sera mise en scène dans des bassins en forme de croix rappelant les thèmes héraldiques de l'époque du château.
Ci-contre : une variété de la roseraie, la A. Darby.
Installée depuis 2003 dans un clos de 3200 mètres carré, le jardin de roses de Dame Hélène embellit plus encore chaque année. En 2010, ce sont près de 420 variétés de roses anciennes et modernes qui enchantent les visiteurs petits et grands.
Toute la semaine, du lundi au vendredi, vous aurez le plaisir de rencontrer la jardinière qui entretient avec passion cette roseraie à la réputation qui n'est plus à faire. la roseraie est fleurie de Juin à Septembre avec un pic de fleurissement dans la seconde quinzaine de Juin.
D'inspiration médiévale, la roseraie a été voulue par la Comtesse De Blanchard, actuelle dépositaire des lieux, comme un labyrinthe de senteurs et de couleurs.