Vue de la terrasse "à la française".
Le dessin du parc, d'après l'âge des plantations semble remonter aux années 1880 ; son instigateur serait donc le trisaïeul des actuels propriétaires ! Il est difficile de dire quel était le jardin de Pierre Merlin, au moment où il habitait son château dans la première moitié du XVIe siècle. Un plan sommaire datant de 1793 indique quatre parterres sur la terrasse, remplacés probablement au XIXe siècle par un seul parterre de gazon, souligné d'un casse-pied bordé de buis et cantonné de buis taillé en cube ou en boule.
Au XIXe siècle, la conception du parc procède de principes alors en vigueur : une prairie, ponctuée de bosquets et ceinturée d'un boisement plus ou moins dense. Ici et là se détache une espèce remarquable par son ampleur (hêtres pourpres, platanes) ou son originalité (tulipiers de Virginie...).
Deux situations s'opposent et se complètent, soit la vision d'ensemble admirée depuis la terrasse, à l'arrière du château, soit la vision fractionnée mais dynamique qui se déroule à partir de la promenade de ceinture. Des bancs de pierre sont disposés comme autant de « stations ». Chacune d'elle privilégie une vue sur le château, sur la rivière, sur le vieux pont d'Haironville (XVIIe siècle).