retour
guides
aide newsletters Réservation : 0892 56 56 28(0,34 €/mn) Faites-vous connaître
Château de la Foltière
Parcs & Jardins   Parcs & Jardins

Tarifs et jours d'ouverture :
Ouvert du 1er mars au 15 novembre.
Juillet et août et tous les dimanches, jours fériés d'avril à fin septembre : de 10h30 à 18h30.
Avril, mai, juin et septembre : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Mars, octobre et novembre : de 14h à 17h30.
Fermeture annuelle du 16 novembre au 28 février (sauf la jardinerie ouverte toute l'année).
Durée de la visite : de 1h30 à 2h30.
Parcours fléché : un circuit fléché permet de découvrir les différents jardins aménagés sur des thèmes différents. Un feuillet est remis à l'entrée à chaque visiteur : il décrit le parcours suivi.
Adultes : 9 - 9,50 Euros. Jeunes de 13 à 18 ans : 8 Euros. Enfant de 5 à 13 ans : 7 Euros.
Groupe d'au moins 20 personnes : 8 Euros/personne. Scolaires de 3 à 18 ans : 6 Euros.
Forfait famille : 28 Euros.
Abonnement 1 an : 23 Euros.
Entrée + visite guidée (minimum 20 personnes) : 11 Euros/personne.

Description :

Une longue avenue de 350 mètres puis, dans son prolongement, la digue d'un étang entièrement muré conduisaient à l'ancien manoir implanté en bordure de rive. La famille Desbuffart qui acheta la propriété en 1826, agrandit l'étang, et construisit une imposante demeure qui s'apparente à une malouinière. Elle dessina un jardin paysager à l'anglaise.
LA VISITE :

LE JARDIN DES ROBINSON a été spécialement conçu pour les enfants qui sont plongés dans un labyrinthe donnant accès à une aire de jeux.

LE JARDIN PERSE est inspiré par les jardins d'eau islamiques. Il est traversé par un canal alimenté par des jets d'eau arqués. A l'extrémité de ce canal, se dressent les colonnes sombres de trois cyprès , symboles de l'éternité. De part et d'autre de ce canal, se développe une végétation luxuriante pour partie méditerranéenne : des myrtes, des cistes, des lauriers roses, des roses de Damas...

LA CITE ANTIQUE fut conçue dans un potager d'antan entièrement clos de murs. C'est l'évocation d'un voyage autour de la Méditerranée.
Trois des quadrilatères assurent la mise en scène d'un site archéologique constitué : d'un odéon (théâtre) planté d'iris aux couleurs de l'arc-en-ciel, d'une agora (place) bordée de deux massifs d'Hydrangea, d'une tholos (rotonde) ornée d'acanthes. Le décor est constitué de colonnes classiques au pied desquelles ont été plantés des rosiers grimpants. Le quatrième quadrilatère a gardé sa vocation première, celle de subvenir à la consommation des personnes qui vivaient sur le domaine ; il est subdivisé en quatre parties bordées de palmettes de pommiers et de poiriers : un carré pour les plantes aromatiques, un carré pour les plantes médicinales, un autre de fleurs à couper pour la Vierge, un dernier de plantes légumières.

LA CITE DE CNOSSOS : adossée aux murs de la cité antique, ce labyrinthe de verdure apporte une note ludique. Ce labyrinthe présente une collection de 320 variétés différentes : les Camellia japonica connus pour leur grande rusticité, les Camellia japonica de Higo aux étamines saillantes, les Camellia williamsii , hybrides de saluenensis aux fleurs rose bleuté, etc.

LA VALLEE DES ROIS : dédale de bambous, ornée d'un bassin planté de lotus et de papyrus.

L'ALLEE DES ROSES ANCIENNES traverse le champ de bulbes sauvages, prairie fleurie de narcisses et de tulipes.

LE VALLON DES POETES, généreusement planté de centaines de variétés de rhododendrons, d'azalées et de mille autres plantes qui habillent :
- Le jardin du soleil levant, douce combinaison du minéral, de l'aquatique et du végétal. Il est bercé par le chant d'une cascade. Une allée de pierres de passage en "vol d'oies" guide le visiteur du pont rouge, marquant l'entrée du jardin, à la lanterne en granit. Deux aspects de la culture japonaise sont évoqués : d'une part, la représentation la plus séduisante d'un paysage naturel ; c'est le modèle du jardin "paradis" ; d'autre part, l'expression épurée de la pensée "zen" ; c'est l'archétype du jardin de contemplation ou "jardin sec".
- Le jardin du toit du monde, installé au-delà du ruisseau de galets. Il regroupe de nombreuses essences originaires de l'Himalaya, en particulier de nombreux rhododendrons botaniques.
- Le jardin du vieux lavoir, adossé aux rives d'un plan d'eau.
- Le jardin des trois sources, ainsi dénommé car le lieu regorge de sources : la "source sulfurée", dite la "soufrière orangée" ; la "source argentée" ; la "source ferrugineuse".

LE LAGON BLEU est séparé du vallon des poètes par une allée qui s'enfonce sous une voûte de rhododendrons pontiques. Ce jardin composé de toutes les nuances de bleus apporte une note de fraîcheur exotique.

L'ANTRE DES CARNIVORES : à la source qui alimente le lagon bleu, une tourbière est habitée par d'étranges plantes insectivores.

LE JARDIN DES QUATRE SAISONS, face au château, est constitué de quatre massifs représentant chacun une saison.

LE JARDIN DES NUITS ETOILEES, tapi dans la clairière du petit bois "des confidences". En son sanctuaire, les feuillages et fleurs noires sont constellés de fines corolles jaunes.

Le salon de thé.