LE VALLON DES POETES, généreusement planté de centaines de variétés de rhododendrons, d'azalées et de mille autres plantes qui habillent :
- Le jardin du soleil levant, douce combinaison du minéral, de l'aquatique et du végétal. Il est bercé par le chant d'une cascade. Une allée de pierres de passage en "vol d'oies" guide le visiteur du pont rouge, marquant l'entrée du jardin, à la lanterne en granit. Deux aspects de la culture japonaise sont évoqués : d'une part, la représentation la plus séduisante d'un paysage naturel ; c'est le modèle du jardin "paradis" ; d'autre part, l'expression épurée de la pensée "zen" ; c'est l'archétype du jardin de contemplation ou "jardin sec".
- Le jardin du toit du monde, installé au-delà du ruisseau de galets. Il regroupe de nombreuses essences originaires de l'Himalaya, en particulier de nombreux rhododendrons botaniques.
- Le jardin du vieux lavoir, adossé aux rives d'un plan d'eau.
- Le jardin des trois sources, ainsi dénommé car le lieu regorge de sources : la "source sulfurée", dite la "soufrière orangée" ; la "source argentée" ; la "source ferrugineuse".