Château de Filières
Le château de Filières a été élevé sur la plate forme d'une maison forte médiévale entourée de douves. La dernière sécheresse a permis de découvrir le tracé de cette maison forte, toujours visible au milieu de la cour d'honneur. Sous Henri IV, la famille Chardon de Filières y construit un manoir de pierre de taille. En 1768, Charles Alexandre de Catteville entreprend de remplacer le logis par un autre plus important. La Révolution interrompt les travaux, si bien que l'on peut admirer deux châteaux juxtaposés, l'un encore Renaissance, l'autre de style Louis XVI.
Le Colombier en damier de silex et calcaire appartient au manoir XVIe siècle, alors que les écuries et remises monumentales dites "le Dôme" sont du XIXe siècle. L'ensemble est au centre d'un immense "clos masure", typique du Pays de Caux, entouré de talus plantés et complété par une superbe allée nommée "la Cathédrale". Il faut voir aussi le jardin avec ses beaux massifs de rhododendrons.
Le mobilier exceptionnel présenté dans le logis offre un très bel exemple de l'ameublement d'un château du XVIIIe siècle.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|