Eglise Saint-Martin de Samer
|
|
Situé en haut point comme une île au large de la "cuesta" du Boulonnais, l'église de style gothique flamboyant, est originale et pittoresque par les constructions qui s'y accolent. Il était fréquent au Moyen Age de construire des maisons et des commerces autour, notamment en façade.
Deux églises seulement en Europe ont conservé ces souvenirs anciens. L'autre église se situe en ex-Tchécoslovaquie.
Le porche est la seule façade libre de l'édifice. Le bâtiment est en partie intérieure du XVIe siècle. Le clocher fut reconstruit en 1842.
Les origines de l'église paroissiale sont encore méconnues. Selon l'historique de certains érudits, l'édifice actuel serait la troisième église, reconstruite en partie vers 1608, à une trentaine de mètres de la seconde, détruite sous Edouard III. Elle recouvrait les tombeaux des comtés de Boulogne, notamment celui d'Eustache II, mari de Sainte Ide et père de Godeffroy de Bouillon, illustre conquérant des croisades.
La première église était celle de l'Abbaye. Elle fut détruite lors des invasions normandes. L'Eglise de Saint-Martin de Samer reste quant à elle l'une des plus importantes églises construites au Moyen Age dans le Boulonnais.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|