Château des Ducs de Wurtemberg - Château de Montbéliard
|
|
Au coeur de la ville de Montbéliard, le château se dresse sur un éperon rocheux au confluent de deux rivières. Constitué de deux grosses tours rondes (1424 et 1590) et d'un corps principal reconstruit en 1751, il est aujourd'hui devenu un musée regroupant des collections paléontologiques. Un circuit historique situé dans les deux tours présente l'histoire du château et de belles pièces du mobilier montbéliardais (buffet dressoir Carlin, plat de Briot) ainsi que des portraits des ducs et duchesses de Wurtemberg.
De 1397 à 1793, le château est durant quatre siècles la résidence des ducs de Wurtemberg. Ils installent dans le Pays de Montbéliard un particularisme historique né d'une mentalité différente qui se caractérise par une indépendance d'esprit et une liberté qui va se conforter au XVIe siècle avec la réforme luthérienne.
Le musée développe un département d'art contemporain et présente notamment des oeuvres du peintre Jean Messagier. Des expositions temporaires sur des thèmes très variés complètent la découverte de ce site.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|