Château de Conros
Au coeur du Cantal, à 10 mns d'Aurillac sur la commune d'Arpajon-sur-Cère, soyez "les visiteurs" d'une demeure vivante depuis neuf siècles !
Le Château de Conros se dresse depuis le Haut Moyen-Age sur un éperon rocheux qui domine la boucle magnifique de la Cère.
L'important donjon médiéval, flanqué d'un corps de logis et de deux tours rondes dont l'une à mâchicoulis coiffée d'un toit à poivrières, a été transformé à la Renaissance en une majestueuse demeure. La beauté et la pureté de son architecture en font un ensemble harmonieux mis en valeur par un beau parc ombragé où le visiteur est invité à se promener et à profiter de la nature.
Habité par la même famille depuis 1556, Conros vous accueille :
Dans la chapelle, un sarcophage mérovingien en marbre blanc, découvert en 1988 à Arpajon-sur-Cère, témoigne de la vie sur les bords de la Cère, il y a 1500 ans.
Le Musée des Arts et Traditions Populaires offre un vivant témoignage de la Haute Auvergne rurale.
La restauration du château est présentée dans la salle d'armes du château, à l'aide de moyens audio-visuels.
De la base de la tour Sud au sommet du donjon et des mâchicoulis de la tour Nord, le parcours de visite montre la manière de vivre au Moyen Age (salle aulique appelée aussi salle des gardes, salle de parement, salle de retrait, salle de propreté).
La haute salle du château est désormais consacrée à l'exposition permanente "Ode aux parfums".
La Grande salle du château est consacrée aux "Ateliers de Création de Senteurs".
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|