retour
guides
aide newsletters Réservation : 0892 56 56 28(0,34 €/mn) Faites-vous connaître

Collégiale d'Ecouis

 

 

 

La collégiale d'Ecouis datant du XIVe siècle, regorge de chefs-d'oeuvre de l'art religieux dont la statuaire.
A l'aube du XIVe Siècle, le bourg d'Ecouis, situé sur une voie de communication importante, est actif et prospère : il entretient plusieurs foires et un marché. Son église paroissiale "Saint Aubin" est placée sous le patronage de l'Abbaye du Bec-Hellouin.
Le Roi Philippe IV, dit Philippe le Bel (1285-1314) a pour Ministre des Finances le riche et puissant Enguerrand de Marigny, né à Lyons la Forêt, Seigneur de Mainneville et du Plessis. Il a déjà doté son domaine d'Ecouis d'un Hôpital, dont un bâtiment existe toujours (aujourd'hui Maison de retraite). Afin d'y installer le Collège de douze chanoines qu'il a créé, il décide de remplacer l'église par une Collégiale qui sera édifiée en trois ans de 1310 à 1313.
La rapidité avec laquelle furent conduits les travaux explique l'unité de l'ensemble, la sobriété de l'ornementation et l'absence de toute surcharge du monument, dont la beauté un peu austère tient à la pureté des lignes et à l'harmonie des proportions.
Parmi ses chanoines figure Monsieur Vincent de Paul en 1615.

Ajouter ce lieu à votre sélection

Collégiale d'Ecouis
6, Place du Cloître
27440 Ecouis

Tel : +33 2 32 69 43 08
Fax : +33 2 32 69 40 54

Contact :

Gare : (0 Km)
Aéroport : (0 Km)

Actualites

  • Ouverture du château le mercredi 1er avril !
    Chers amis, Dernier mois d'hibernation pour le château de Bizy !  Il ouvrira ses portes le mercredi 1er avril, et sera animé dès le premier week-end d'avril par une grande chasse aux œufs (sans inscription) ! Et de nombreuses autres surprises vous attendent pendant toute la saison... En espérant vous voir et revoir nombreux, Bien à vous, Caroline Kemlin  et toute l'équipe du château de Bizy Château de...Cliquez pour lire la suite
     

Situation :

  • Campagne