Château de Clermont
|
|
Remarquable et unique témoignage d'une architecture Renaissance en Haute-Savoie, le Château de Clermont s'inscrit dans un cadre historique foisonnant.
Construit entre 1576 et 1580 pour Monseigneur Gallois de Regard, brillant ecclésiastique aux fonctions prestigieuses qui fréquentait la cour pontificale, ce château est, depuis 1950, classé Monument Historique. Il est aujourd'hui propriété du Département de la Haute-Savoie et ce, depuis 1966.
Vraisemblablement réalisé par des corps de métiers savoyards, ce château de style Renaissance n'a pas gardé son ameublement d'époque mais a su conserver sa superbe cour d'honneur fermée par trois galeries à doubles étages. Caractérisé par les spécificités de l'architecture romaine où l'organisation, l’esthétique, l'harmonie et la beauté prime sur la technique et la prouesse, ici la magnificence des proportions et de la symétrie sont de rigueur pour ce superbe et unique témoignage de la Renaissance en Haute-Savoie.
Converti en domaine agricole au XIXe et au XXe siècle, le Château de Clermont est, depuis son acquisition par le Conseil Général de la Haute Savoie, un centre culturel dont la très riche programmation estivale "Itinéraire Bis" propose : concerts et spectacles de danse, théâtre, festival de Jazz et cinéma d'animation dans la prestigieuse cour intérieure du château.
Ouvert du 1er mai aux journées européennes du patrimoine.
Ouvert au Public d’avril à juin et de septembre à octobre, les samedis et dimanches et jours fériés, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Ouvert au public en juillet et août tous les jours, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Visites guidées tous les jours d’ouverture.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|