Château de Chenonceau
Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu’il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui ont marqué l’histoire de France. Embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin Cette empreinte
féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix.
Chenonceau possède une exceptionnelle collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIème siècle. La mise en fleurs de chacune des pièces, somptueusement meublées, ajoute encore au raffinement.
Château visionnaire, de la Renaissance au siècle des Lumières, Chenonceau s’est en permanence nourri de l’innovation, héritier des plus grands penseurs et philosophes du moment. Ses hôtes venus du monde entier découvrent aujourd’hui, la qualité de son accueil, grâce à une visite libre ou audio guidée avec l’iPod vidéo (en 11 langues).
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|