histoire d'une horloge planétaire du Moyen-Age conservé au Château de Pesteil :
Giovanni Dondi (1318-1389) mit quinze ans à construire le chef-d'œuvre technique de son temps, l'Astrarium (horloge planétaire), perçu comme une nouvelle merveille du monde. Cette horloge indiquait l'heure, les jours, les mois, la position du Soleil, de la Lune, le mouvement des planètes et marquait les solstices et les équinoxes. Malheureusement, les traces de l'Astrarium se perdent à partir du 16e siècle.
Le récit très précis et illustré de sa construction par Dondi a permis à des spécialistes de le reconstituer. Il n'existe plus aujourd'hui que cette reproduction. Aprés son exposition dans les plus prestigieux musées européens, L'Astrarium est exposé au château de Pesteils jusquau 31 décembre 2012.
L'Astrarium est conçu comme une image symbolique du cosmos : ses sept faces représentent les mouvements des sept planètes de l'Antiquité (Lune, Soleil, Venus, Mercure, Mars, Jupiter et Saturne), selon la théorie de Ptolémée. Elles sont réparties autour d'un moteur horloger commun, qui représente la force motrice de la voûte céleste, qui entraine les planètes dans le mouvement quotidien.