retour
guides
aide newsletters Réservation : 0892 56 56 28(0,34 €/mn) Faites-vous connaître
Château de Pange

Visites culturelles

Tarifs et jours de visites :

Château ouvert du 1er Juin au 17 octobre (samedi, dimanche et jours fériés).
Visites guidées du château 15 h et 17 h sur réservation par email.

Tarifs :

Jardin seul : 3 Euros. Jardin + château : 5,50 Euros. Enfant moins de 12 ans : gratuit.
Groupes : 4 Euros.

Description :

Le château de Pange est bâti sur l'emplacement d'un château féodal "aux marches" du duché de Lorraine.
Le 21 février 1720, Léopold, duc de Lorraine, installe Jean-Baptiste THOMAS, Trésorier-général de l'extraordinaire des guerres et petit-fils de Pierre THOMAS, Chancelier de Lorraine anobli par Charles IV en 1626, en cette seigneurie.

Commence alors la construction, sur les plans de l'architecte J.B. LOUIS, du château actuel.
La terre de Pange est érigée en Marquisat par le duc Stanislas en 1766.
Le 3ème marquis de Pange, Louis, participe avec Lafayette aux batailles pour l'indépendance des Etats-Unis et notamment à celle décisive de Yorktown. A la révolution, engagé dans l'armée "Catholique et Royale", il trouve la mort lors de la seconde guerre de Vendée en 1796.
Son frère François, ami des poètes André CHENIER et Madame de STAEL ne survivra pas non plus à la révolution. Après avoir soutenu l'établissement d'une monarchie constitutionnelle, il va tourner le dos aux jacobins et, à l'Assemblée législative, s'oppose énergiquement à Brissot.

Le cadet, Jacques, monarchiste convaincu, sert au régiment Rohan-Hussard. Il rachète Pange (confisqué en 1791) sous le Directoire et se rallie à l'Empire. Grand Chambellan de Napoléon, Comte d'Empire, il reçoit l'impératrice Marie-Louise à Pange en 1812.
Son fils unique épouse la fille de Georges MOUTON, Comte de Lobau, Maréchal d'Empire.

Jean, septième marquis de Pange, Colonel d'artillerie, commande une batterie à Gravelotte le 16 août 1870 après avoir accueillit à Pange Napoléon III et son conseil de guerre le 14 août.


Au XXème siècle, le frère cadet du huitième marquis de Pange épouse Pauline de Broglie, descendante de Madame de Staël. Ce couple laissera une oeuvre littéraire importante, en particulier les Mémoires de la Comtesse de Pange "Comment j'ai vu 1900" (Grasset)

L'avant dernier marquis de Pange, Jean est l'un des premiers français libres. Il participe comme aviateur à la première mission de guerre de l'épopée Leclerc avant d'être décoré de l'ordre de l'ETOILE ROUGE pour ses deux ans de campagne sur le front russe au sein de l'escadrille NORMANDIE NIEMEN. Ses souvenirs de guerre "Nous en avons tant vu" sont parus aux éditions Serpenoise.

Depuis près de quatre siècles les THOMAS de PANGE se sont illustrés au service de la Lorraine et de la France.
Leur attachement à la terre ancestrale se concrétise aujourd'hui par le retour au château de l'actuel propriétaire Roland, dixième marquis de Pange, après 40 ans d'absence de la famille.