retour
guides
aide newsletters Réservation : 0892 56 56 28(0,34 €/mn) Faites-vous connaître
Château de Nuits-sur-Armançon

Visites culturelles

Tarifs et jours de visites :

Tous les jours du 1er avril au 30 septembre : de 9h30 Ă  11h30 et de 14h30 Ă  17h30.

Tarifs :

6 Euros par personne (adulte).
Tarif réduit pour les enfants de moins de 12 ans et groupes (à partir de 10 personnes) : 4 Euros

Description :

Sur la route des Ducs de Bourgogne, le château de Nuits, classé Monument Historique, est un bel édifice de pur style Renaissance. Dans une relative discrétion, il offre au regard sa gracieuse façade à pilastres et son grand toit d'ardoises grises. Construit vers 1560 par François de Chenu, Nuits fut, sous la Ligue, le théâtre d'affrontements sévères, auxquels le destinait la fidélité des Chenu au catholicisme et au roi : en témoignent la façade donnant sur l'Armançon, empreinte d'une mâle grandeur, et ce qui subsiste aujourd'hui des fossés autour du château.
Au XVIIe siècle, Nuits devint la propriété des Clugny, puis, après la Révolution, celle de la Marquise de Laguiche qui dota le château de quelques aménagements, non sans supprimer une avant-cour fortifiée.

Au niveau inférieur, de vastes salles voûtées abritent notamment les cuisines et un exceptionnel puits intérieur.

Par un magistral escalier de pierre, on accède à l'étage noble qui se signale en particulier par de très belles cheminées de diverses époques dont une de la Renaissance.

Une des chambres se signale par son mobilier de style néovénitien, tandis qu'une autre révèle un plan hoctogonal harmonieux et un rare plancher en étoile.

Les communs servaient d'écuries et de chenil. Un grenier à blé, dallé de pierres, frappe le visiteur par ses proportions. En face, un pigeonnier, en cours de restauration, est l'un des éléments les plus appréciés du parc qui compte environ six hectares.