retour
guides
aide newsletters Réservation : 0892 56 56 28(0,34 €/mn) Faites-vous connaître
Château de Louppy sur Loison

Visites culturelles

Tarifs et jours de visites :

Sur rendez-vous.

Tarifs :

Description :

LA PREMIERE COUR : elle a une importance toute particulière. En effet, ces bâtiments abritaient un régiment de cavaliers, principale défense du château. Les autres moyens de défense n'avaient aucun rôle défensif mais représentaient une figure de style pour rappeler la fonction militaire de Simon II de Pouilly.
Au centre de la première cour : le plus grand colombier du département. A l'époque, les colombiers indiquaient l'étendue des terres seigneuriales ; ils servaient également de garde manger à une époque où les visiteurs arrivaient nombreux et sans être annoncés.

Au dessus des écuries : une magnifique sculpture de cheval, "animal roi" autrefois.

LE PARC : Le portail coté parc est rehaussé de sculptures aux représentations diverses. L'aile centrale est différente des deux autres, que ce soit de par la couleur de la pierre ou par la forme des toitures, suite à des travaux successifs et restaurations discutables.

Le portail principal : richement ornementé, relief guerrier en bandeau, personnages représentant les 4 éléments.
La chapelle : son seul intérêt est la pierre tombale de l'Abbesse de Juvigny sur Loison, une des plus importantes abbayes Bénédictine, qui possédait les reliques de Sainte Scholastique (soeur jumelle de Saint Benoît).XVème siècle, qui s'est largement inspiré des métamorphoses d'Ovide.

LA COUR INTERIEURE OU COUR D'HONNEUR : Elle est caractérisée par une immense richesse sculpturale. Les scènes font apparaître plusieurs écoles. L'ensemble de ces sculptures s'est inspiré de gravures de Salomon, graveur du XVème siècle, qui s'est largement inspiré des métamorphoses d'Ovide.