retour
guides
aide newsletters Réservation : 0892 56 56 28(0,34 €/mn) Faites-vous connaître
Château d'Epoisses

Visites culturelles

Tarifs et jours de visites :

- Pour les visites individuelles :
Du 1er juillet au 31 août, tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- Pour les visites de groupes (minimum 12 personnes) :
Du 1er avril au 31 octobre sur rendez-vous avec possibilité de dégustation de fromage d'Epoisses.

Tarifs :

- Individuels : 7 Euros à partir de 18 ans. 3,50 Euros de 12 ans à 18 ans. Gratuit jusqu'à 12 ans.
- Groupes : 7 Euros par personne pour la visite guidée (le prix est le même que pour les individuels car le groupe visite un étage de plus).
Possibilité d'une dégustation de fromages d'Epoisses (l'un affiné au Chablis, l'autre au marc de Bourgogne) dans la salle à manger du château (Fromagerie Berthaut) : 7 Euros par personne en plus du prix de la visite.

Description :

Le Vestibule :

Cette salle des gardes a été aménagée vers 1860 à l'imitation du château de Bussy-Rabutin et les portraits sont ceux de célébrités du XVe siècle au XVIIe siècle. Cette salle est également décorée des blasons de certaines des familles propriétaires d'Epoisses du Moyen Age jusqu'à nos jours.

Le Salon de Musique :
Ce salon a été décoré par la comtesse de Guitaut, née Balivière, qui a également peint le vestibule précédent vers 1860. Pendant des années, couchée sur un échafaudage, elle a peint au pochoir les motifs du plafond après les avoir soigneusement composés en s'inspirant de modèles relevés dans les châteaux de la Loire et dans les environs.
Portrait de Charlotte-Victoire du Champ d'Assaut qui fut mise en prison pendant la Révolution et en sortit au bout de 11 mois grâce à une pétition de tous les habitants d'Epoisses. A son retour elle trouva la moitié du château démoli. Femme énergique, elle entreprit aussitôt de mettre de l'ordre et de rendre le château habitable.
Portrait du Maréchal Soult, artisan de la victoire d'Austerlitz. Sa petite-fille a épousé Athanase de Guitaut.
Chevalet avec copies de lettres d'Henri IV, Louis XIV, Condé, Mme de Sévigné...

le Grand Salon :

Ce salon a toujours été la pièce de réception du château et ses murs ont vu passer bien des personnalités : le Grand Condé, Mme de Sévigné, Chateaubriand, et plus récemment la reine d'Angleterre Elizabeth II. Certains meubles n'ont pas bougé depuis le XVIIe siècle, comme la console et le portrait de Louis XIV. Les fauteuils et le canapé en tapisserie du XVIIe siècle ont été commandés par Guillaume de Guitaut (voir Historique).
La décoration des poutres est faite d'après des dessins au pochoir.

Chambre du Roi (uniquement pour les visites de groupes) :

Henri IV y aurait couché. Le damas de soie des tentures date du XVIIe siècle.

Quelques portraits : Louis XV ; le Grand Condé, propriétaire du château pendant quelques années ; François de Guitaut, capitaine des gardes de la reine Anne d'Autriche ; Charlotte de Bavière, duchesse d'Orléans et belle-sœur de Louis XIV.

Chambre de La Marquise de Sévigné (uniquement pour les visites de groupes) :

La célèbre marquise habitait cette chambre lors de ses séjours à Epoisses. Le plafond date du début du XVIIe siècle et représente la flore de Bourgogne.

Portraits : le prince de Conti, frère du Grand Condé et protecteur de Molière ; Guillaume de Guitaut, ami de la marquise et lieutenant de Condé. Il porte le costume et la croix de chevalier du Saint-Esprit, ordre dont Louis XIV l'honora en 1661.