Château Fort de Saint-Jean d'Angle
|
|
Au XIe siècle, le 1er château en bois était construit sur la motte féodale et s'appelait le Château de la Mothe. En 1180, Guillaume de Lusignan bâtit le château fort tel qu'il existe à ce jour. Pourquoi une telle fortification, tout simplement parce que celui qui était propriétaire du château, était propriétaire de 6 000 ha de marais salants qui étaient la source d'immenses profits générés par le sel.
Des origines jusqu'à la fin des guerres de religion, le château changea plus de trente fois de mains. De grands noms en lutte pour le pouvoir passent par Saint-Jean d'Angle : Aliénor d'Aquitaine, le Prince Noir, Duguesclin, Jeanne d'Albret et son fils Henry IV, les Rohan, les Soubises,les Coligny et La Rochefoucault.
En 1628, la chute de la Rochelle mis fin à toutes ces exactions et la région retrouve son calme. En 1624, Charlotte de Saint-Gelais de Lusignan restaure le château très abimé par les différents sièges. Elle apporte du confort au logis gothique du XVe siècle dans lequel de nombreuses fêtes sont données. Marie Mancini sera souvent reçue à Saint-Jean d'Angle.
En 1995, Mr Rousselot, le nouveau propriétaire, entreprend la reconstruction complète de tout le château tel que l'on peut le voir maintenant.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|