retour
guides
aide newsletters Réservation : 0892 56 56 28(0,34 €/mn) Faites-vous connaître

Château Fort de Saint-Jean d'Angle

 

 

 

Au XIe siècle, le 1er château en bois était construit sur la motte féodale et s'appelait le Château de la Mothe. En 1180, Guillaume de Lusignan bâtit le château fort tel qu'il existe à ce jour. Pourquoi une telle fortification, tout simplement parce que celui qui était propriétaire du château, était propriétaire de 6 000 ha de marais salants qui étaient la source d'immenses profits générés par le sel.
Des origines jusqu'à la fin des guerres de religion, le château changea plus de trente fois de mains. De grands noms en lutte pour le pouvoir passent par Saint-Jean d'Angle : Aliénor d'Aquitaine, le Prince Noir, Duguesclin, Jeanne d'Albret et son fils Henry IV, les Rohan, les Soubises,les Coligny et La Rochefoucault.
En 1628, la chute de la Rochelle mis fin à toutes ces exactions et la région retrouve son calme. En 1624, Charlotte de Saint-Gelais de Lusignan restaure le château très abimé par les différents sièges. Elle apporte du confort au logis gothique du XVe siècle dans lequel de nombreuses fêtes sont données. Marie Mancini sera souvent reçue à Saint-Jean d'Angle.
En 1995, Mr Rousselot, le nouveau propriétaire, entreprend la reconstruction complète de tout le château tel que l'on peut le voir maintenant.

Ajouter ce lieu à votre sélection

Château Fort de Saint-Jean d'Angle
2 route de Marennes
17620 Saint-Jean d'Angle

Tel : +33 5 46 41 08 71
Fax : +33 5 46 41 08 71

Contact : Monsieur Rousselot

Gare : Rochefort (15 Km)
Aéroport : (0 Km)

Actualites

  • à partir du 24/12/2019 - Sauvegarde des toitures alchimiques du Château Jumilhac.
    Chers amis du Patrimoine et/ou acteurs du tourisme,                     La Mission Bern vous a certainement alerté sur la « précarité » du Patrimoine Français !                     Or, le Château de Jumilhac (Classé Monument Historique), aux confins...Cliquez pour lire la suite
  • Le Marais Poitevin : De l'Océan à la Venise Verte...
    Il y aurait, dit-on, entre Niort et Maillé, à quelques kilomètres de la côte atlantique une autre Venise. C'est la partie la plus orientale du Marais poitevin que l'on surnomme " Venise Verte ". Venise ? Pour les canaux et l'atmosphère mystérieuse ; Verte ? Les monuments verdoyants que l'on y admire sont ceux que la nature a construits rendent ce paysage unique en France. Eau, verdure, nature sauvage font le charme et la...Cliquez pour lire la suite
     

Parking :

  • Parking extérieur

Situation :

  • Campagne