Château de Candé
La vie de château en Touraine dans les Années folles :
Au tout début du XVIe, à la place de la forteresse royale primitive, François Briçonnet, maître de la Chambre aux deniers du roi, fait édifier un luxueux pavillon de plaisance de pur style Renaissance. Au milieu du XIXe siècle, Santiago Drake del Castillo, aristocrate anglo-espagnol d'origine cubaine, entreprend à son tour une nouvelle métamorphose de la demeure selon les plans de Jacques-Aimé Meffre, architecte tourangeau réputé. La superficie du château se trouve dès lors triplée, dans le style néogothique en vogue à l'époque.
Au XXe siècle, Charles Bedaux, milliardaire franco-américain, dote le château d'équipements ultra-modernes et y introduit une somptueuse touche de style "années trente" en faisant décorer toutes les salles de bain de mosaïques de pâte de verre. Le nouvel agencement de certaines pièces est conçu par le talentueux architecte Henri Lafargue. Un orgue d'une facture exceptionnelle est placé dans la nouvelle bibliothèque, tandis qu'au sous-sol, est installé un central téléphonique unique en France. Le 3 juin 1937, le duc de Windsor, ex-Edward VIII, y épouse l'Américaine Wallis Simpson pour laquelle il vient de renoncer au trône.
En 1951, la veuve de Charles Bedaux fait don de Candé à la présidence de la République qui le rétrocède au Conseil général d'Indre-et-Loire en 1974.
La visite entraîne le public dans le cadre quotidien des illustres occupants des années trente : la bibliothèque où trône un buffet d'orgue exceptionnel, le salon de musique et la salle à manger, la chambre de Fern Bedaux, le bureau de Charles Bedaux et la salle de bain parée de mosaïques Art déco.
Le domaine de plus de 250 hectares, véritable écrin de verdure autour du château, recèle une flore et une faune remarquables (60 chevreuils, 150 espèces d'oiseaux multiples et rares), la héronnière, les pièces d'eau...
Photo copyright : C. Raimbault-cg37
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|