Château des Ducs de Savoie - Chambéry
|
|
En 1232, le comte Thomas 1er de Savoie aquiert, du vicomte Berlion, seigneur de Chambéry, une partie du bourg. Puis, en 1295, Amédée V, comte de Savoie, se rend acquéreur du château de Chambéry. Il est encore aujourd'hui difficile de connaître l'emplacement de la Poype, le premier édifice castral (milieu du15ème siècle), isolé sur la butte de Montjay par un bras de l'Albane.
Dès la fin du XIIIè siècle, des travaux considérables sont entrepris comprennant la surélévation de la butte fortifiée, la construction des bâtiments de la porterie et, au cours des 14ème et 15ème siècles, ceux situés autour de l'actuelle cour d'honneur.
En 1408, le comte Amédée VIII, futur premier duc de Savoie, décide d'ériger une chapelle qui, de 1502, abrite le Saint- Suaire et prend alors le nom de Sainte-Chapelle, mais en 1532, un incendie l'endommage gravement et détruit une partie du Vieux Pavillon.
Le château reçoit la cour itinérante du prince : "l'Hôtel de Savoie". Tout en gardant un rôle de forteresse, il devient le siège del'administration (Trésor des chartes, Conseil résident, Chambre des comptes).
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|