retour
guides
aide newsletters Réservation : 0892 56 56 28(0,34 €/mn) Faites-vous connaître

Blogs, Actualités & événements

Filtrer par:
Date: à partir du (changer)Région: Type de billet:

Galerie Capazza

du 1 octobre 2011 au 27 novembre 2011
Jean-Pierre Viot, sculpture de terre
Jean-Pierre Viot, sculpture de terre
 
Quelle plus belle illustration alors du paradoxe de l’oeuvre d’art et de son sens que celle de Jean-Pierre Viot ?
Qu’est ce qui, de la vie de l’artiste ou de son intention stylistique éclaire le mieux son oeuvre? Qu’est-ce qui, de la région qui l’a vu naître et grandir, en l’occurence l’Indre et la douceur de ses paysages et de ses ciels (mais il faudrait y ajouter le Japon, seconde patrie d’adoption du céramiste) ou du projet intérieur volontaire, en a guidé le caractère ?
Débat toujours ouvert, où Jean-Pierre Viot prend place de façon singulière. Car il y a dans toute son oeuvre, qui court aujourd’hui sur cinquante années, quelque chose de tranquille, d’indéniablement doux, de serein et de lumineux, une absence de conflit (même lorsque certaines installations défient les lois de l’équilibre comme dans le long Chemin n° 9 de 1993), une légèreté de facture en dépit de l’amplitude des volumes et de la densité de la terre, que l’on ne peut s’empêcher de rapprocher à la fois du paysage natif et de l’intemporalité de l’art japonais. Tandis qu’une forme d’abandon du corps réside dans les duos "Ne pas déranger" ou "Tendre a souhait" est lié au thème amoureux, mais existait avant, et découle de la façon dont le céramiste envisage la matière, joue avec la résistance de l’argile, sa flexibilité et ses différents états, au lieu de la dompter.
Quelle qu’en soit l’origine, cette reconnaissance de la polymorphie de l’argile à la cuisson que Jean-Pierre Viot a mise au centre de tout son projet artistique, se révèle une contribution essentielle aux mouvements de la sculpture de notre époque.

Carole Andréani

Galerie Capazza, ouvert samedis, dimanches et jours fériés, 10h-12h30 et 14h30-19h
www.capazza-galerie.com



Galerie Capazza

du 1 octobre 2011 au 27 novembre 2011
Philibert-Charrin, peinture-collage
Philibert-Charrin, peinture-collage, équivaucluse, peinture, sculpture
 
Si le collage est un genre esthétique peut-être un peu trop galvaudé dont les allées sont trop larges et bien trop mal fréquentées, il n’en reste pas moins que Philibert-Charrin est un des plus éminents porte-drapeau de cette forme artistique. De fait, de quelque côté que l’on se tourne, force est de constater que les collages de Philibert-Charrin sont et resteront tout à fait emblématiques. Le peintre sait, malgré les modestes dimensions de ses collages, nous donner à voir ceux-ci comme de vraies peintures dont il a restitué toutes les valeurs. Il y va là d’une impérieuse volonté, dominée par l’inventivité, le brillant savoir faire et une belle réceptivité. Ainsi le message que nous transmet ce grand artiste passe-t-il par le biais de ses œuvres remarquables qui ne resteront jamais au bord de la voie royale de l’art.

Patrick-Gilles Persin

Cette exposition est accompagnée par la publication d'un ouvrage sur Philibert-Charrin que vous pouvez commander en ligne sur notre site internet www.capazza-galerie.com

Galerie Capazza, ouvert samedis, dimanches et jours fériés 10h-12h30 et 14h30-19h
 







Galerie Capazza

du 23 juillet 2011 au 11 septembre 2011
Franta - Peinture
Franta - exposition de peinture
 
Pour Franta, la figuration passe par un mimétisme visuel. Il revient à la peinture d'infléchir la transcendance de la réalité, tout en lui conservant son poids charnel. La densité picturale est la conséquence d'une jouissance
de l'acte de peindre qui régénère son geste prompt à s'emparer de la beauté originelle. Les coulures, les taches contrastées, vives ou décolorées, les balafres, la volupté de la couleur convoquent la lumière qui ronge
les corps tandis que ceux-ci absorbent l'ombre. C'est la lumière qui ranime ces corps ensevelis dans la mémoire brutalement tancée par les matières où se lisent la souffrance et le désir.
Ses oeuvres récentes approfondissent son face à face avec la figure humaine qui a conquis sa liberté dans l'espace de la surface de la toile où l'intérieur et l'extérieur s'annihilent. L'évasion est au bout. Franta extrait de l'obscurité la résistance originelle et l'énergie vitale qui donne sa vérité à l'homme. Il inscrit l'humanisme sur les tables de l'art.

Lydia Harambourg, Correspondant de l'Institut Académie des Beaux-Arts


Franta, Couple, 150 x 150 cm, acrylique sur toile
Crédit Photographique : Roland Michaux

Ouvert samedis, dimanches et jours fériés 10h-12h30 et 14h30-19h
www.capazza-galerie.com


Galerie Capazza

du 23 juillet 2011 au 11 septembre 2011
Fanny Ferré - sculpture
Fanny Ferré - exposition de sculptures
 
MATIERE

De la terre - disons-le autrement : à partir de la terre, en provenance de la terre, avec la terre, fabriqué avec elle. De toute façon, quelle que soit l'acceptation, conçu avec de la glaise, en écho au premier démiurge,
païen ou non, qui a créé le monde en modelant le matériau prélevé sur le chaos, arraché au désordre avant de lui donner vie à l'aide du souffle. Du feu, donc également, en guise de paraclet immanent destiné à durcir, à animer, à figer dans l'éternité de l'art, à prendre rendez- vous avec le temps pour se mesurer à lui. Ainsi le monde peut bien advenir.

Michel Onfray


Fanny Ferré, Chanteuse, 90 x 65 x 45 cm, terre cuite
Crédit photographique : Denis Durand / Galerie Capazza

Ouvert samedis, dimanches et jours fériés 10h - 12h30 et 14h30 - 19h
www.capazza-galerie.com


Galerie Capazza

du 23 juillet 2011 au 11 septembre 2011
Marisa et Alain Bégou - verre soufflé
Marisa et Alain Bégou - exposition de verre soufflé

Réalisées dans le secret de leur connivence, leurs oeuvres conjuguent la maîtrise parfaite de la matière et la sensibilité d'un imaginaire créatif où la nature se reflète secrètement. Marisa est la décoratrice, Alain le créateur de la forme et chacune de leurs pièces exalte ce mariage subtil. Au rythme de ce quatre mains parfaitement mesuré, la création d'une oeuvre en appelle une autre.
Leurs pièces sont exclusivement réalisées dans les règles du verre soufflé et c'est au travers de cette technique contraignante, trop souvent exclue du champ de la création, qu'Alain et Marisa Bégou ont imaginé une expression
libre et personnelle.
Dans cette oeuvre harmonieuse et lyrique, chacun trouvera matière à rêver...
par Angélique Escandell, novembre 2002

Ouvert samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
www.capazza-galerie.com


Alain et Marisa Bégou, triptyque (3x) 50 x 34 x 14 cm, verre soufflé
Crédit photographique : Denis Durand / Galerie Capazza


Galerie Capazza

du 23 juillet 2011 au 11 septembre 2011
Publication d'un ouvrage sur Georges Jeanclos
A l'occasion de l'exposition hommage au grand sculpteur Georges Jeanclos, la Galerie Capazza co-édite, avec Biro & Cohen éditeurs,  un livre illustré de soixante oeuvres et de deux portraits de Georges Jeanclos par Lucien Clergue. Cet ouvrage rassemblera  pour la première fois l'intégralité des écrits de Georges JEANCLOS ainsi qu'un texte inédit de Tzvetan TODOROV.

Georges Jeanclos
Ensemble des Ecrits
précédé de
La Force de la Fragilité
par Tzvetan Todorov
Galerie Capazza / Biro & Cohen Editeurs
Descriptif :
116 pages, 22 x 28 cm, couverture rigide cousue/collée
60 illustrations couleur, papier couché satiné, 170g/m²

Pour commander cet ouvrage d'exception cliquer ici

Georges Jeanclos (1933-1997) est l’un des grands sculpteurs français du XXe siècle. Son œuvre est née en écho aux événements traumatisants de la Deuxième Guerre mondiale. Pour échapper aux rafles qui menacent les Juifs en France, sa famille doit se cacher dans les bois ; lui-même, âgé d’une dizaine d’années, apprend à côtoyer le danger de mort. Au lendemain de la Libération, il voit les corps des anciens collaborateurs pendus aux réverbères ; peu après, il découvre les êtres squelettiques qui ont survécu aux camps. Des décennies plus tard, Jeanclos réagira à cette expérience fondatrice : non en se renfermant dans son propre vécu, mais en s’ouvrant à l’universel, en se mettant à l’écoute de toutes les souffrances, passées et présentes ; non en représentant l’horreur, mais en trouvant en lui la force pour créer la beauté.

Jeanclos transforme la terre avec laquelle il travaille en fines feuilles, à l’aide desquelles il forme des personnages aux visages semblables, à la fois enfants et adultes, hommes et femmes. Ce sont des dormeurs couchés sous un drap de terre ; des êtres enfermés dans des urnes estampillées avec des lettres hébraïques tirées des prières pour les morts ; des personnages chargés sur des barques parties vers l’autre monde ; des kamakuras, bonzes en méditation, spectateurs de leurs jardins intérieurs. Plus tard s’y ajouteront des Piétas, des Adam et Eve amoureux, des couples qui se frôlent ou s’étreignent. Les images de Jeanclos révèlent à la fois l’insigne faiblesse de notre personne et la force irréductible de notre amour ; par leur simple existence, elles nous aident à vivre.

L’exposition présente une soixantaine d’œuvres en terre et en bronze, représentatives de toute la carrière de Jeanclos.

TZVETAN TODOROV
Ce l
ivre évenement sera
disponible à partir du 19 mars 2011.


Galerie Capazza

du 19 mars 2011 au 26 juin 2011
A fleur de peau - exposition thématique
"Les expositions thématiques sollicitent annuellement l'entité artistique de la galerie, toutes disciplines confondues (peinture, sculpture, photographie, verre, céramique, laque, orfèvrerie).
La vertu du thème 2011, ayant pour titre "A fleur de peau", doit permettre à chacun de s'interroger quant à la création d'une oeuvre respectant son style et sa manière tout en permettant de traduire sa propre lecture du thème.
Sachant qu'entre chacun des artistes et la galerie existe un rapport de totale confiance, l'effet surprise du résultat - des oeuvres créées spécifiquement - permettra un rendez-vous inattendu avec le public."

Gérard Capazza
www.capazza-galerie.com

Ouvert samedis, dimanches et jours fériés
10h - 12h30 et 14h30 - 19h
et toute l'année sur rendez-vous