Abbaye de Savigny-le-Vieux
|
|
Ces vieux murs jadis modèle de ferveur religieuse.
Des pans de murs enrubannés de lierre, les bases de feus piliers, un porche roman ouvrant sur la vallée... La forêt jadis couvrait les alentours.
Et saint Vital se retira, ermite, en ces bois. Puis en 1112 fonda une abbaye. Savigny, la grande et prestigieuse abbaye mère de la réforme bénédictine en Normandie. Avant que d'adopter l'Observance cistercienne en 1147, elle avait essaimé par tout le duché-royaume et comptait plus de trente maisons tant en Angleterre que de ce côté de la Manche.
Mais la Révolution frappa, oh combien destructrice ! L'on vous dira que Henri II Plantagenêt séjourna entre ces murs ; que saint Louis passa ce porche. Mais ces piliers dressés à l'écho des prières… La mémoire des lieux appartient aux moines dont les siècles n'ont pas retenu le nom, seulement le voeu d'humilité et de ferveur religieuse. Ici ils servirent Dieu. Ici ils firent fructifier la terre. Pour mieux les comprendre et les retrouver comme ils vivaient, poursuivez votre visite à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Le Centre d'Art Sacré vous ouvre les portes de leur abbaye en maquette reconstituée.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|