Abbaye Saint-Georges de Boscherville
|
|
La belle romane et son cortège de chapiteaux historiés.
Depuis plus de huit siècles, un sanctuaire était consacré à une divinité celte... Mais ce passé-là , le VIIe siècle l'enfouit sous une chapelle dédiée à saint Georges. Puis au XIe, le grand chambellan Raoul de Tancarville fonda une collégiale de chanoines, à laquelle succéda le monastère bénédictin qui vous ouvre les portes de ses jardins et de l'abbatiale.
Clair édifice, laissez-vous ici inonder par la lumière d'une architecture dont l'harmonie romane s'appuie sur la pureté des lignes et la blancheur des pierres : une exception qui fait merveille… Voyez ainsi au chevet ce "Monnayeur de saint Georges" : un étrange ou faux-monnayeur ! Car l'abbaye n'eut jamais le privilège de battre monnaie.
Les statues-colonnes de la salle capitulaire sont moins équivoques : Mort tranche-gorges, Vie éternelle et sagesse de saint Benoît donnant à ses fils la règle qui mène de l'une à l'autre... Les moines, du reste, connaissaient bien de saints et sains remèdes. Passez donc en leur jardin, vous y découvrirez le secret des plantes, fleurs et arômes qui apaisent les maux et enchantent l'âme.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|