Abbaye Saint-Martin de Mondaye
|
|
Toute la beauté du classicisme au coeur de la liturgie des heures.
Mondaye, verte colline ruisselante de sources. En patois courant, cela se disait Mont d'Aë : Comprenez Mont d'Eau. Dans le latin des chartes, cela s'écrivit Mons Deï : Traduisez Mont de Dieu.
A l'orée du XIIIe siècle, quelques ermites vivaient là . Des chanoines prémontrés les rejoignirent. Ce fut la genèse de l'abbaye. Mondaye a 800 ans. Mondaye n'a pas l'âge de ses murs.
Reconstruite au XVIIIe, chef-d'œuvre du classicisme et de la Contre-Réforme, Mondaye a la beauté des Anges qui du sol à la coupole du transept, et du buffet de l'orgue Parisot à l'Assomption de la chapelle latérale, animent son église d'un céleste écho. Voyez et écoutez comme de leurs ailes ils portent à son diapason la voix des chanoines chantant les psaumes.
Tout ici sonne juste, à l'oeil, à l'oreille et à l'âme, car le maître d'art était religieux parmi ses frères autant qu'architecte et peintre. Eustache Restout, serviteur de Dieu et artisan du Beau. C'est ainsi qu'il s'est représenté, tenant sa palette de couleurs et portant le vêtement blanc des Prémontrés. Ce vêtement que portent les chanoines qui vous accueilleront encore aujourd'hui.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|