Abbaye de La Lucerne d'Outremer
|
|
Première abbaye prémontrée, et non dernière à se relever.
Le saviez-vous ? Aux quatre points cardinaux d'une abbaye prémontrée s'ouvre une porte. D'où qu'il vienne ainsi, le prochain est bienvenu.
Fondée en 1143, la première maison que l'ordre implanta en Normandie ne devait pas déroger à la règle.
La porterie de l'Ouest vous invite à franchir son seuil. Ne vous offusquez pas qu'elle fût jadis dédiée aux pauvres soumis à l'aumône du pain : Devant Dieu, il n'est ni riche ni miséreux. Il est des hommes. Il est une abbaye, édifiée au XIIe siècle, qui se releva au XVe siècle, après les assauts de la guerre de Cent Ans ; puis au XVIIe et au XVIIIe siècles après ceux des guerres de religion, et enfin au XXe siècle suite aux tribulations post-révolutionnaires. Voyez aujourd'hui l'église avec son portail roman triomphant, ses baies gothiques et sa puissante tour anglo-normande. Non loin, fierté du classicisme, le logis abbatial se mire dans un plan d'eau... La Lucerne réunit toutes ces époques que le granit harmonise.
Il est une sauvegarde guidée par la Foi et la persévérance de l'abbé Lelégard qui, s'éprenant de l'enclos de ruines en 1954, entreprit de rendre à l'abbaye sa beauté architecturale, sa vie religieuse... Sa grandeur originelle.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|