Abbaye de bonport - Delimbeuf Catherine
|
|
Une fille de Cîteaux née des frayeurs royales.
La petite histoire raconte que Richard Coeur de Lion crut périr happé par les eaux de la Seine et, foi de duc-roi, promit fonder ici un monastère, pourvu que le Ciel lui accordât de rejoindre à bon port la rive. Ce monastère il fonda, en 1189.
Bonport, une grande et riche abbaye tant au regard des biens de ce monde que des valeurs spirituelles, où pour répondre au voeu royal s'étaient établis des moines de l'Ordre de Cîteaux.
Voyez... Ce pan de mur percé d'une niche, l'armarium, où les religieux rangeaient les livres qui accompagnaient leurs pieuses déambulations dans le cloître. Mais plus de cloître, ni d'église. Adjugée en 1791, l'abbaye revint au sieur de La Folie dont le nom eut prêté à sourire s'il n'était associé à un chantier de démolition.
Magnifiquement préservés quant à eux, les bâtiments conventuels ne vous offrent pas moins une rare occasion de pénétrer dans l'intimité d'un monastère cistercien normand du Moyen-âge. Ainsi de salle en salle, et du réfectoire au dortoir. Croisées d'ogives et chapiteaux à feuilles d'eau recourbées… Bonport, où la mémoire des moines est la respiration des pierres.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|