Abbaye de Saint-Wandrille-de-Fontenelle
|
|
Abbaye dont l'église se souvient d'un temps où…
Grandiose réception ! Le marquis de Stacpoole accueille ses hôtes dans le romantique décor abbatial de sa "fantaisie" française…
La Révolution a congédié les moines. Soirée théâtre ! L'écrivain Maeterlinck reçoit chez lui, à l'abbaye… L'anticléricalisme de la loi 1901 a expulsé les moines.
Et pourtant Saint-Wandrille, haut lieu spirituel. En dépit des péripéties historiques qui jetèrent les religieux sur les routes de l'exil, se perpétue le silence des hommes retirés dans la plénitude de la foi.
Ne vous méprenez pas sur la fascinante beauté des ruines gothiques étirant leur chapelet d'arcades sous la voûte du ciel. Ici est la vie. Et la vie est en Dieu. Depuis 14 siècles.
Fondée en 649 par Wandrille, bel aristocrate qui préféra l'habit monacal aux parures de la Cour, l'abbaye est riche d'un passé gravé en ses murs. Admirez comme la somptueuse architecture classique s'harmonise aux splendeurs de l'héritage médiéval.
Quant à l'église, si récente, si ancienne... Elle était grange au Moyen-Age. Rapportée d'une ferme, elle est désormais ce bouleversant vaisseau sous la charpente duquel résonne le chant grégorien des offices.
|
Ajouter ce lieu à votre sélection
|